Truite au leurre, comment choisir vos leurres...

Truite au leurre, comment choisir vos leurres...

 (0)    0

  Techniques et matériel de pêche

L'ouverture approchant, il est temps de refaire ses boîtes de leurres à truite. Mais que choisir, quel modèle, taille coloris...

Grande question! Nous allons donc dans cet article vous donner quelques indications afin de vous aiguiller sur vos choix.

 

Bien souvent, les pêcheurs que nous rencontrons au bord de nos rivières sont équipés presque exclusivement de leurres plongeants pour pêcher creux au printemps. (par exemple les Duo Spearhead Ryuki).

Si ce type de leurre est très efficace dans des zones de courant, il ne faut pas oublier les modèles suspending, comme le Duo Realis Rozante, qui vous permettrons de prospecter au mieux des zones plus calmes ou moins profondes.

En effet, avec un leurre coulant, vous devrez pêcher trop rapidement ces zones afin d'éviter de les perdre sur le fond.

Une pêche plus lente à l'aide d'un leurre suspending sera préférable dans ces zones, de surcroît en début de saison, lorsqu'il faut insister et pêcher lentement les truites encore léthargiques.

 

La taille du leurre a également son importance. Elle est à choisir en fonction de plusieurs paramètres.

Pour de grandes rivières dotées de courants puissants, des leurres plongeants de 70 à 80 mm seront tout indiqués. Le Duo Spearhead Ryuki sera parfait.

Pour une grande rivière moins profonde et plus calme, les Duo Realis Rozante en taille 77mm seront idéaux. Dans le cas d'une grande rivière agrémentée de courants et de calmes, il sera judicieux de disposer de ces deux modèles dans vos boîtes.

Si vous pêchez des rivières de taille moyenne, les Duo Realis Rozante en taille 63 et les Spearhead Ryuki en taille 50 ou 60 seront nécessaires pour faire face à toutes les configurations.

Privilégiez le choix de la taille de vos leurres en fonction du milieu à pêcher, mais n'oubliez pas que si votre cours d'eau favoris est peuplé de truites de taille moyenne à petite (25 à 30 cm), un leurre de 50 à 60 mm sera plus approprié.

 

Le choix des coloris est très important et il se fera aussi en fonction du milieu.

En premier lieu, il est judicieux d'accorder le coloris de vos leurres à celui du poisson fourrage présent dans la rivière que vous pêchez.

Ensuite, par eau claire, privilégiez les coloris naturels ou clairs. A contrario, par eau teintée, privilégiez les coloris flashi ou fluo qui seront plus visibles car ils trancheront mieux par rapport à la couleur de l'eau.

 

Nous espérons, par ces quelques généralités, avoir pu vous aider dans votre choix. N'oubliez pas également que, pour préserver les prises qui seront remise à l'eau, le remplacement des hameçons triples d'origine par des hameçons simples est vivement conseillé. Les hameçons Decoy AreaHook X sont particulièrement recommandés, de plus ils sont sans ardillon.

 

Pour illustrer cet article, nous vous recommandons de visionner la vidéo suivante et vous souhaitons à tous une superbe ouverture 2019 !

 

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha